Présentation des panélistes inspirantes - Activité du 21 avril 2021

Le 21 avril prochain, Affaires au féminin vous invite à venir à la rencontre de trois entrepreneures aux parcours inspirants. Une période de réseautage suivra le panel pour que vous puissiez échanger et tisser des liens d'affaires avec les participants.
Voici le portrait des trois femmes d'affaires moulinoises que vous pourrez entendre lors de cette activité. 

Sandra Filopoulos


Le parcours de Mme Filopoulos est aussi remarquable qu’inusité. Infirmière de formation et de profession, elle a été représentante pour des compagnies médicales, réalisant un MBA en leadership au passage, avant de se lancer en affaires. Elle-même étonnée d’avoir eu « toutes ces vies », elle se rend toutefois compte avec le recul qu’elle a toujours été entrepreneure à sa manière.

« Au début de ma carrière, pour payer mes études, je travaillais de nuit parce que je recevais une prime; j’étais consultante externe parce que j’étais rémunérée en extra; et je travaillais pour des agences parce qu’on me payait bien mieux. Je l’avais déjà en moi et je saisissais toutes les opportunités que je pouvais », expose celle qui possède un imposant bagage de formations.


Filo Import : quatre ans de croissance
C’est aujourd’hui au profit de Filo Import que Sandra Filopoulos part à la quête d’opportunités, et ce prix qu’elle a remporté en décembre, elle le partage avec son partenaire d’affaires, Thierry Serruya. « C’est aussi grâce à lui que je suis ici aujourd’hui », fait-elle savoir quatre ans après qu’ils eurent fondé ensemble l’entreprise de Terrebonne. Thierry était dans l’import-export depuis 20 ans déjà quand ils ont donné vie à leur projet commun.


Spécialisée dans la conception et la distribution d’accessoires et de jouets pour enfants, Filo Import possède entre autres des licences pour les produits de Disney, de la Pat Patrouille et de Fisher Price. L’entreprise dessert un peu plus de 700 pharmacies et magasins indépendants ainsi que 40 clients majeurs parmi lesquels on retrouve Walmart, qui distribue 16 de ses produits licenciés. Depuis sa fondation, ses ventes ont augmenté de plus de 7 000 %.


Parallèlement, par l’entremise d’une autre division, Filo Sport Pro, l’entreprise développe des équipements de sports et de loisirs, notamment les bouteilles d’eau NERO (qui signifie « eau » en grec), pour lesquelles elle dispose de deux brevets, un pour la technologie et un autre pour le design. Depuis un an environ, ces bouteilles sont distribuées au Québec, surtout dans des boutiques indépendantes, mais également à travers douze pays.


Comme tous les entrepreneurs, Sandra Filopoulos et son associé ont dû s’adapter à la nouvelle réalité entourant la COVID-19, entre autres en restructurant l’entreprise afin de la modeler au marché et d’obtenir des retours d’investissements rapides. Les ventes ont ainsi pu continuer d’augmenter et deux boutiques en ligne, pour les jouets et les produits sportifs, ont été créées. « Malgré les montagnes russes que nous traversons, je me sens tellement bien dans ma peau! Pour être entrepreneur, il faut aimer les défis et faire ce qu’on a à faire », résume simplement la femme d’affaires. (Source : La Revue)


 L’entrepreneure fait aujourd’hui partie du Top 100 2020 des femmes les plus influentes du Canada du Women's Executive Network et elle fut récipiendaire du prix Affaires au féminin au Gala Vision de la CCIM en 2019.

Évelyne Robert


Évelyne Robert est issue du milieu des arts et de l’éducation. D’abord artiste de la scène, enseignante et metteur en scène, son amour pour les arts de la scène l’amène ensuite à devenir productrice et diffuseur.


En 1997, elle fonde et dirige ce qui est devenu la plus grande école de théâtre au Québec.


En 2002, elle fonde une maison d’édition et édite des recueils de pièces de théâtre.


Entre 2004 et 2007, elle coordonne un projet de rénovation majeure et en 2008 elle inaugure La Maison-Théâtre Côte à Côte qui héberge son école de théâtre, l’entrepôt de décors, le costumier, une galerie d’art et une salle de spectacles de 100 sièges. Grâce à ce projet, et à son équipe extraordinaire, elle a reçu de nombreux prix.


En 2009, elle est diplômée de l’École internationale des chefs, agréée comme consultante. Cet agrément lui a été décerné par le Centre mondial de Sociocratie. Elle travaille avec son conjoint en intervenant dans des organisations et entreprises.


En 2010, elle est maman de jumeaux. Cet événement heureux apporte des changements et elle débute une réflexion sur son avenir comme entrepreneure dans le milieu des arts.


De 2010 à 2020, elle développe son réseau et ses compétences et s’implique dans différents organismes. D’ailleurs, de 2012 à 2014 elle est vice-présidente de la Chambre de Commerce de Mascouche et elle participe à la fusion des Chambres de Terrebonne et Mascouche.


En 2018, elle débute avec son conjoint un autre projet de rénovation majeure afin de créer un centre de santé. Axe Humanité est une clinique de psychologie et de psychothérapie inaugurée en avril 2019.


En 2020, la réalité COVID confirme que les membres du conseil d’administration du Théâtre sont autonomes. Dévoués, ils sont excités à l’idée de naviguer le bateau dans la tempête. À l’automne 2020, le cœur en paix et la tête tranquille, Évelyne se retire définitivement du Théâtre.


Actuellement, toujours avec son conjoint, elle travaille sur la phase 2 du centre de santé.

Estelle Pichette


Entrepreneure passionnée du marketing événementiel, Estelle Pichette est présidente fondatrice de l’agence Kubidez depuis 20 ans.


Optimiste et charismatique, elle s’intéresse aux idées qui stimulent la créativité, aux changements novateurs et cherche des moyens inspirants pour réaliser sa vision et y rallier les gens. C'est une motivatrice qui a le sens de l’équipe et qui atteint ses résultats dans ce cadre.


Sa grande capacité d’adaptation lui a permis d’innover dans un domaine grandement affecté par la Covid-19 et d’amener Kubidez à se démarquer comme un leader dans le marché de l’événementiel virtuel.


Le développement de son leadership et son évolution personnelle sont au cœur de ses passions, convaincue qu’ils vont de pair avec le succès de ses projets.


Estelle Pichette est experte en évaluation psychométrique accréditée de l’outil MPO (Management et performance organisationnelle). Elle est présidente de la section BNI Propulsion du secteur Mascouche. Elle s’implique également dans le cercle d’affaires de la Chambre de commerce et d’Industrie de la MRC de Montcalm et membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Les Moulins.

M'INSCRIRE À L'ACTIVITÉ DU 21 AVRIL 

 

Merci à notre partenaire diamant

Processing...