LA CCIM RÉAFFIRME L’IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU REM SUR LA COURONNE NORD

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CCIM RÉAFFIRME L’IMPORTANCE STRATÉGIQUE
DU REM SUR LA COURONNE NORD

Terrebonne, 10 juin 2021 - La chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) appuie les revendications de la Table des préfets et des élus de la couronne nord (TPÉCN) concernant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM). Les maires des villes de Repentigny, Terrebonne, Mascouche, Boisbriand et Deux-Montagnes demandent une intervention gouvernementale pour favoriser et concrétiser l’accès au transport collectif sur leurs territoires.

Les élus de la couronne nord expliquent que leur région se classe actuellement au deuxième rang en termes de croissance économique et démographique dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et c’est en raison de cette forte croissance qu’ils revendiquent un prolongement du REM vers Mascouche et Boisbriand.

Rappelons que la CCIM et les chambres de commerce de la couronne nord se réunissent depuis déjà plusieurs années dans le but de proposer aux différents paliers de gouvernement des solutions concrètes aux problématiques liées à la congestion routière. Elle avait d’ailleurs participé à un grand Forum sur la mobilité et le transport collectif en avril 2018. Un événement important qui avait réuni les sept maires de la MRC de Thérèse-De Blainville, les sept maires de la MRC de Deux-Montagnes ainsi que les maires de Laval, de Terrebonne, de Saint-Jérôme et de Mirabel.

La mobilité demeure l’un des principaux facteurs d’attraction d’une région et la chambre de commerce se positionne en faveur de toutes initiatives favorisant le déploiement de ces trois pôles routiers :

  • Pôle 1 : MRC – Montréal;
  • Pôle 2 : Inter-MRC;
  • Pôle 3 : Intra-MRC.

Le dossier du REM vient appuyer le pôle 1 qui lui-même s’inscrit dans une vision macroéconomique de notre développement régional.

« Pour les entreprises, cet enjeu est majeur à divers niveaux, notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », affirme Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM.  « Un réseau de transport bien coordonné permettrait, sur le long terme, d’alléger la congestion routière, de faciliter le transport de marchandises et de créer de nouveaux bassins de travailleurs pour notre région, principalement dans le secteur manufacturier.

« Avec le retrait des mesures sanitaires imminent, nous verrons un retour important des travailleurs vers l’Île-de-Montréal et il est impératif de se pencher sur la mise en place de solutions durables qui sauront soulager les infrastructures de transport de la couronne nord de Montréal », conclut Pierre Berthiaume.

-30-

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

La CCIM est le plus grand regroupement de gens d’affaires de la région de Lanaudière et représente fièrement plus de 700 membres actifs. Sa mission a pour objectif de RAPPROCHER, CONNECTER, INFORMER, INSPIRER et REPRÉSENTER les gens d’affaires dans le but de créer une effervescence économique dans la MRC les Moulins. Elle offre à ses membres des activités de réseautage, formations, conférences et différents services reliés au développement économique et social de sa région.

Source et informations :

Catherine Leprince

Conseillère aux communications

Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

Catherine.leprince@ccimoulins.com

Bureau : 450 966-1536 poste 224

 

 

 

Merci à notre partenaire diamant

Processing...