La CCIM est la première chambre de commerce à obtenir le Sceau Concilivi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La CCIM est la première chambre de commerce
à obtenir le Sceau Concilivi

Terrebonne, 27 mai 2021 – C’est avec fierté que la CCIM a récemment obtenu le Sceau Concilivi. Cette reconnaissance vise à soutenir les organisations qui facilitent la vie de leurs employés ayant des obligations familiales découlant, par exemple, du rôle parental ou encore, de celui de proche-aidant. Le Sceau permet aux organisations de se démarquer, en contexte de pénurie de main-d’œuvre, alors que la conciliation famille-travail s’avère de plus en plus un critère incontournable chez les chercheurs d’emploi, tout en favorisant la fidélisation des employés.

Dans le cadre de sa démarche d’obtention du Sceau Concilivi, la chambre de commerce a mis en place et officialisé de nombreuses mesures de conciliation famille-travail tel que le télétravail, l’horaire d’été, les banques d’heures de congés personnels et pour obligations familiales ainsi que le droit à la déconnexion.

Accompagnement simple et efficace avec Consultation VS

La CCIM a bénéficié des services d’accompagnement de l’entreprise Consultation VS dans la mise en place des mesures de conciliation de famille-travail en entreprise. C’est d’ailleurs grâce à cette firme que la CCIM a pu obtenir une subvention importante provenant du ministère de la Famille dans le cadre de cette certification.

Le processus d’accompagnement s’est décliné en diverses étapes, dont l’analyse du marché, la tenue de rencontres de comité composé de l’ensemble des employés ainsi que l’élaboration de la charte officielle.

Des conditions de travail qui favorise la rétention

« Pour moi, c’est essentiel que les gens qui travaillent au sein de notre organisation se sentent respectés, valorisés, et qu’ils voient qu’on considère que leur vie familiale est aussi importante que leur travail », confie Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM.

Selon lui, dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, il faut savoir miser sur la rétention des talents et pour ce faire, il n’y a pas que le salaire. « Même pour un salaire moindre, si l’employeur offre d’autres avantages comme une meilleure conciliation travail-famille, les employés vont avoir envie de rester », avance-t-il.

« En franchissant l’ensemble des étapes de la démarche menant à l’obtention du Sceau Concilivi, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins a su démontrer son engagement envers ses employés afin de les soutenir dans la réalisation de leurs obligations familiales. C’est donc avec grand plaisir que nous leur octroyons le Sceau », déclare Corinne Vachon Croteau, responsable du Sceau Concilivi.

Une reconnaissance qui vient à point, surtout en période de pandémie

Selon le plus récent sondage Concilivi, réalisé par Léger auprès de 3 022 personnes, après une année de pandémie, les travailleurs québécois qui exercent des responsabilités familiales à titre de parents ou de proches-aidants sont plus nombreux que jamais à souligner l’impact des mesures de conciliation famille-travail sur leur motivation et leur satisfaction au travail. La reconnaissance Concilivi est donc un atout de choix pour se démarquer en tant qu’employeur.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

La CCIM est le plus grand regroupement de gens d’affaires de la région de Lanaudière et représente fièrement plus de 700 membres actifs. Sa mission a pour objectif de RAPPROCHER, CONNECTER, INFORMER, INSPIRER et REPRÉSENTER les gens d’affaires dans le but de créer une effervescence économique dans la MRC les Moulins. Elle offre à ses membres des activités de réseautage, formations, conférences et différents services reliés au développement économique et social de sa région.

À propos du Sceau Concilivi

Concilivi, une initiative du Réseau pour un Québec Famille, a pour mission de contaminer positivement les employeurs pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptées à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employés. Concilivi comprend un sceau de reconnaissance ainsi qu’un centre d’expertise spécialisé en conciliation famille-travail.

Le Sceau Concilivi est une reconnaissance de choix qu’une organisation peut détenir pour faire valoir son engagement en matière de conciliation famille-travail. Pour sa part, le Centre d’expertise constitue le volet de recherche et d’innovation de Concilivi. Les travaux du Centre d’expertise permettent notamment d’assurer une vigie en continu pour être à l’affût des dernières tendances du marché.

Page Facebook   |   Page Linked in   |  Site internet

-30-

Source et informations :

Catherine Leprince

Conseillère aux communications

Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

Catherine.leprince@ccimoulins.com

Bureau : 450 966-1536 poste 224

Merci à notre partenaire diamant

Veuillez patienter...