Conciliation travail-études en entreprise

CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES

Les entreprises se doivent d’avoir de bonnes pratiques, soutiennent la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

 

Montréal, 7 juin 2022 – Dans le contexte récent où le nombre de jeunes de moins de 16 ans occupant des postes laissés vacants par la pénurie de main d’œuvre est en croissance, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) réitèrent l'importance de mettre en place des pratiques dans le milieu de travail afin de favoriser la réussite éducative des employés étudiants de tous âges.

Nous sommes d’avis que le fait de s’initier, sous certaines balises, au marché du travail pendant l’adolescence est une excellente pratique qui peut à la fois aider nos jeunes à développer leur autonomie, acquérir de nouvelles compétences, aider au choix de carrière et même favoriser la persévérance scolaire.

Pour ce faire, la mise en place de mécanismes favorisant cette réussite est l'élément phare de la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire, lancée par la FCCQ en 2022 et élaborée par le comité de travail sur la persévérance scolaire de la Table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation.

 

Pour lire la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire : ici

Pour consulter les Outils et approches pour encourager la persévérance scolaire et autres façons de faciliter la conciliation travail-étude en entreprise : ici

 

Cette Charte ainsi que les outils et les approches à adopter pour encourager la poursuite du parcours académique n’auraient pu être possibles sans la contribution du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et des membres de la Table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation. Nous encourageons tous les employeurs québécois soucieux de l’avenir des jeunes Québécois à signer la Charte et à mettre en place les meilleures pratiques de conciliation travailétude.

« La pénurie de main-d’œuvre est un phénomène généralisé dans toutes régions du Québec et l'apport des jeunes au marché du travail est non négligeable, certes, mais la réussite scolaire se doit d'être l'objectif principal de tout un chacun. Dans ce contexte, les entreprises ont une grande part de responsabilité afin de s'assurer du bien-être et du succès académique de leurs employésétudiants et d'encourager la persévérance scolaire à tous les niveaux. Une conciliation travailétude réussie est bénéfique pour tous les acteurs, que ce soit pour les jeunes, les employeurs, que la société québécoise dans son ensemble », soutient Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Encourager de saines pratiques qui concilient travail et études en répondant aux besoins particuliers de tout employé étudiant qui occupe un poste est bénéfique pour l’ensemble de notre collectivité, à court et à long terme. Leur réussite éducative doit demeurer au premier plan des considérations patronales, et ce, peu importe le domaine d’activité », affirme Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM.

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

La CCIM est le plus grand regroupement de gens d’affaires de la région de Lanaudière et représente fièrement plus de 800 membres actifs. Sa mission a pour objectif de RAPPROCHER, CONNECTER, INFORMER, INSPIRER et REPRÉSENTER les gens d’affaires dans le but de créer une effervescence économique dans la MRC les Moulins. Elle offre à ses membres des activités de réseautage, formations, conférences et différents services reliés au développement économique et social de sa région.

 

Renseignements :

Laurent Corbeil

Conseiller aux communications et attaché de presse

Fédération des chambres de commerce du Québec

T. 514 844-9571 poste 3602 | C. 514-827-3723

laurent.corbeil@fccq.ca

 

Audrey-Ann Hurtubise-Gauthier

Responsable des communications et du marketing

Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

450 966-1536 poste 224

audrey-ann@ccimoulins.com

Merci à notre partenaire diamant

Veuillez patienter...